Un modernisme respectant la tradition

    Partagez
    avatar
    DBMH
    Admin

    Messages : 109
    Date d'inscription : 28/07/2016

    Un modernisme respectant la tradition

    Message par DBMH le Lun 8 Aoû - 11:47

    L'Atelier des Inspirations d'Annaba est un atelier stylique (valeur esthétique ajoutée). A ce titre, je peux être amenée à effectuer des réparations de base et des modifications. Mais les filières de formation étant fondamentalement différentes, je ne suis légalement pas qualifiée pour exercer le travail d'un ébéniste menuisier, ou d'un restaurateur de mobilier d'art et à matériaux précieux.










    Décapage /ponçage /sablage/dé-cirage...

    La mise à nu du bois, on dit aussi mise à blanc, est étudiée selon l'essence de bois (dure, tendre, exotique, résineux, feuillus...), la structure (ciselures, moulures, marqueterie, frises, pointes de diamants, torsades, balustres...). Il est fortement déconseillé de sabler systématiquement, n'importe quelle essence de bois et n'importe quelle structure sans diagnostic préalable. Il existe des variétés de méthodes d'antan : paille de fer, feuilles abrasives, éponges abrasives, ponçage mécanique et manuel à plusieurs mesures.Compte tenu de la nouvelle réglementation écoligique, des décapants professionnels évoluent sans soude, sans potasse et sans amoniaque, inodores, à base d'eau et recyclable par un système de tamis d'infiltration. Certains de ces produits contiennent un concentré huileux ou une paraffine qui permet un barrage du produit de pénétrer à l'intérieur des fibres de bois. Ainsi le bois ne subit aucune agression, seules les couches de peinture, lasure ou vernis sont exposées.

    Retrait des ferrures, poignées de portes tiroirs, fiches lardées avant tout traitement du bois (sauf en cas d'impossibilité au risque de détériorer le bien). Sont gommées, sublimées, ravivées en  harmonie avec le design opté du projet de réalistion. L'atelier ne repeint pas au-dessus sauf avis contraire du client et/ou la détermination du type de design.

    Les intérieurs de mobilier :

    Caisson, rayonnage, fonds de tiroirs, glissières, sont relookés avec accord du client et/ou selon la détermination du type de design, rarement de couleur indentique au relooking extérieur du mobilier, (camaïeu, contrasté, ton sur ton...). En effet, votre meuble ne doit pas ressembler à un gros légo moulé dans sa couleur unique. Certes le travail de l'ouvrage demande plusieurs interventions et applications, d'où des réalisations qui nécessitent plusieurs semaines de traitements. Le délai varie selon la complexité et le volume de l'ouvrage.






    L'atelier revoit et corrige l'aspect en insufflant judicieusement des styles par une touche d'élégance contemporaine, intemporelle, d'antan, coloniale, scandinave, brocante, campagne chic, cottage, régence, directoire, ...

    Exemple de restauration / rénovation : Le client désirait que la maie héritée de sa grand mère soit en harmonie avec le sol de sa salle à manger, (revêtement parquet chêne taupe cendré)


    Observez , avant/après:




    Ce que le client doit savoir avant de me confier son meuble.

    Puisque la matière première de votre meuble provient de la nature, L'atelier a résolument choisi de privilégier le respect de l'environnement  et de la santé de l'homme au coeur de ses valeurs. Les finitions décoratives contiennent donc en grande majorité des produits à base d'eau. Les produits  c.o.v., sont dangereux sur la santé de l'homme et de l'environnement (cancer des voies respiratoires, leucémie, asthmes, allergies...).

    La dilatation du bois est un phénomène naturel, de ce fait, j'utilise parmis mon éventail de matières, textures et enduits, de la peinture spéciale bois, micro-poreuses. Elle a la particularité de permettre au bois de respirer, sa texture est souple, s'étire, s'affine en pénétrant dans les pores, épouse les veinures du bois, se combine en plusieurs tons et effets. Ainsi, la prestance du meuble ne révèle pas un aspect masse uniforme, plastifié, épais.

    J'évite les résines durcisseurs. Recouvrante jusqu'à 1mm d'épaisseur, (tue la valeur esthétique et dénature le bois), finition dominante brillante à plastifée, durcissante (mais cassante par micro-fissures, je rappelle que le bois respire, la dilatation est un phénomène naturel), à composition hautement toxique C.O.V. (epoxydes, uréthanes, polyuréthanes). Il en est de même pour des laques d'idem composition.Continuent de s'évaporer pendant plusieurs semaines après leurs applications. Ces produits de type industriel sont à l'origine pour des constructions navals, carrosserie de véhicules, aviation, sol parking, locaux, signalisations routières, et revêtement de piscines.

    Je sélectionne les produits :

    En grande généralité, sont fabriqués en France, catégorisés A + au niveau de l'emission de substances volatiles dans l'air intérieur, référencés Ecolabel, recyclables (contenants et emballages). Exclusion de la couche d'accroche afin d'éviter l'effet de peinture ou barbouille sur les supports de vos meubles. D'autre part, l'ancienne teinte, avec le temps, traverse la nouvelle teinte. Sont privilégiés des produits : alkyde, caséine, acrylique et micro poreux,...

    Le bois est une matière vivante, sa dilatation est fonction des variations de température. Il est donc essentiel qu'un taux d'humidité constant soit maintenu dans la pièce qui accueillera votre meuble rénové. Ne placez pas votre meuble à côté d'une source de chaleur. (chaleur sèche, chaleur humide, radiateur, poêle, cheminée...)

    Pour que la teinte de votre meuble ne décolore pas dans le temps, il est  formellement déconseillé de le placer dans un rayonnement direct du soleil ou de toute autre source de lumière. Aussi,  une fois la réalisation d'un relooking terminé, la performance et la résistance optimale des finitions décoratives sont obtenues après 20 jours en moyenne. Evitez donc de solliciter les supports de vos meubles (chocs, frottements, taches, liquides acides, de fruits, vin, cire de bougie, nettoyage agressif ou trop fréquent...)

    N'utilisez pas de produits d'entretien agressifs, lire attentivement les compositions. Une éponge ou un chiffon humide suffit pour l'entretien sans frottement. Une crème cire naturelle sans alcool,  protègera et nourrira votre meuble en surface sans pour autant surcharger de cire  les supports.

      La date/heure actuelle est Dim 25 Juin - 12:34